La communication de l'armée, de la fin de la guerre d'Algérie à nos jours

par Bénédicte Chéron

Crédits & contributions

EAN

Prix TTC

25,90
Pas encore paru

Après la guerre d’Algérie, les armées françaises sont de retour sur le sol hexagonal. Elles renoncent alors à l’action psychologique et adoptent les pratiques nouvelles des relations publiques. La constitution de la Ve République et la dissuasion nucléaire déterminent désormais leur relation avec la société tandis que le maintien du service militaire impose de convaincre chaque classe d’âge des bienfaits de cette expérience jusque dans les années 1990. D’abord stimulée par une donne politique et sociale intérieure, marquée par la montée de l’antimilitarisme, dans les années 1960 et 1970, la communication militaire se réinsère progressivement dans les rapports de force internationaux sous les coups de boutoirs d’opérations extérieures aux conséquences parfois tragiques. Déjà habituées à faire avec la presse et la radio, les armées doivent aussi s’adapter au long de ces décennies aux innovations de la télévision puis au numérique et aux réseaux sociaux, alors que se démultiplient et s’accélèrent les circulations de l’information. Fruit d’un travail de recherche mené dans les archives et grâce à des entretiens, cet ouvrage éclaire cette longue histoire qui, au début des années 2020, place finalement les armées au centre du jeu d’une politique d’influence désormais édifiée en fonction stratégique. Bénédicte Chéron est historienne, professeur à l’Institut catholique de Paris. Elle a notamment publié Pierre Schoendoerffer (CNRS Éditions, 2012 ; Biblis, 2015), Le soldat méconnu, les Français et leurs armées : état des lieux (Armand Colin, 2018) et Mobiliser. Rétablir le service militaire : le grand malentendu (Le Rocher, 2026).