La pensée juridique de... Charles de Gaulle
Crédits & contributions
- ÉditeurMARE MARTIN
- Parution01 octobre 2026
- CollectionLa pensée juridique de...
Prix TTC
Pour le général de Gaulle, il ne peut y avoir de droit que s'il y a d'abord la France, ensuite l'État et que les intérêts majeurs de la France et de l'État sont sauvegardés. Cette conception peut être comprise de deux façons. D'une part, chronologiquement : en 1940, il fallait d'abord sauver la France et continuer l'État à Londres. Le droit est venu ensuite, mais, en réalité, très rapidement, au fur et à mesure des ralliements des personnes et des territoires à la France libre. D'autre part, hiérarchiquement : le droit est en dessous de l'État, qui lui-même est en dessous de la France. Le général de Gaulle a en effet toujours placé la souveraineté nationale en surplomb de toute autre considération, en particulier des revendications autocentrées des partis politiques. C'est également lui qui a rétabli les libertés publiques, auxquelles le régime de Vichy avait gravement porté atteinte, et qui a engagé le processus constitutionnel et législatif de décolonisation.
