L'empire des marchands

par Arnaud Bartolomei

Monopoles et liberté du commerce dans l'Atlantique hispanique (1750-1840)

Crédits & contributions

EAN

Prix TTC

25,00
Pas encore paru

À qui profite la mondialisation ? À ceux qui la construisent. Plongeant au coeur de l'univers des échanges commerciaux noués dans l'Atlantique hispanique, entre 1750-1840, ce livre explore le rôle clé des marchands dans l'organisation et la régulation du commerce et leur influence sur les grandes décisions prises aussi bien à Madrid qu'à Mexico, à Londres qu'à Paris. A l'époque de la Carrera de Indias et du mercantilisme triomphant, ils ont accumulé de fabuleux bénéfices grâce à ce vaste complexe monopolistique régissant le commerce colonial espagnol, que la monarchie hispanique a édifié au fil des siècles en concertation avec eux et à leur profit exclusif. Et après 1821 ? Le démantèlement de l'empire espagnol promettait la création d'un marché libre et concurrentiel avec la proclamation de la « liberté de commerce ». Mais la réalité est tout autre. Capitaines de navires états-uniens, commissionnaires britanniques, armateurs bordelais, agiotistas mexicains ou boutiquiers français n'ont cessé d'exiger la protection de leurs intérêts par leurs gouvernements. Si aucune des grandes puissances impliquées dans cette lutte n'est parvenu à dominer totalement l'Atlantique hispanique, toutes ont essayé de biaiser les jeux de l'échange en faveur de leurs ressortissants contribuant ainsi à leur réussite commerciale et à leur enrichissement. Au travers d'une plongée dans les archives des acteurs qui dominaient le commerce atlantique du Mexique, à la veille et au lendemain de son indépendance, ce livre révèle que l'Atlantique n'a jamais cessé d'être un véritable « empire des marchands » et apporte un éclairage inédit sur une période clé dans l'avènement de la mondialisation libérale.