Je m'appelle Neige

par Hureau Alice, Kikuchi Chiki

Crédits & contributions

EAN

Prix TTC

22,00
Pas encore paru

Chiki Kikuchi est un auteur et illustrateur japonais actif depuis 2012 dont l’oeuvre compte une quarantaine de titres. Son premier ouvrage, “Shironeko Kuroneko”, lui assure tout de suite un succès tant au Japon et qu'à l’étranger. Il ne serait que justice de le présenter enfin en France puisque sa vocation d’écrivain lui vient d’un vieil ouvrage français : "Vieilles chansons et rondes pour les petits enfants” de Maurice Boutet de Monvel. Son travail se distingue par la puissance de ses coups de pinceau, le rythme très maîtrisé de ses récits et la vivacité de ses personnages. Il s’inspire tout autant de la calligraphie traditionnelle japonaise que des techniques d’illustration et de narration contemporaine. "Je m'appelle Neige" est un ouvrage d'une grande délicatesse et d'une naïveté toute enfantine. Pourquoi ce chat s’appelle-t-il donc Neige comme cette neige qui tombe dehors et qui recouvre tout ? "Bonjour écureuil, je m'appelle Neige comme la neige. Tu sais pourquoi ? Oui, c'est parce que tu es tout doux, Ça c'est bien vrai ! Mais toi aussi écureuil, tu es tout doux." Neige est un petit chat pas comme les autres, il aime aussi sortir même quand il fait froid ! Aujourd’hui, la neige tombe. Neige se promène. Il traverse la forêt, une clairière, des bois et pendant cette longue promenade dans un univers tout enneigé, il croise et questionne les animaux de la forêt au sujet de cette étonnante coïncidence… mais pourquoi s’appelle-t-il donc Neige comme la neige ? Enfin. La neige, c’est surtout l’occasion de jouer et de s’ébrouer entre amis, de rire et de profiter de sa duveté dans un album où elle tombe en gros flocons argentés sur toutes les pages du livre !