On n'a jamais su, pour les langues

par Edith Azam, Golan HAJI, Camille NICOLLE

Crédits & contributions

EAN

Prix TTC

12,00
Pas encore paru

Dans ce nouveau recueil, Edith Azam poursuit sa quête de sens autour de l’écriture et la vie : travailler la langue, écrire sur l’écriture, écrire sur le corps, écrire sur le corps en écriture. Faire entendre l’oralité dans l’écrit, faire entendre le cri de la difficulté de vivre, faire entendre le corps qui s’exprime dans l’écrit : voici le projet à l’œuvre ici. L’écriture d’Edith Azam est magnifique et politique, dramatique et humoristique. Elle se lit et s’entend à tous les âges. Elle s’oralise et s’amplifie à chaque nouvelle lecture. Pour accompagner cette écriture, nous avons commandé des images à Camille Nicolle qui nous est apparue comme la sœur d’Edith dans une quête de sens autour de l’écriture, la lettre, la forme de la lettre, la calligraphie et la vie. Dans une composition de lettres et de mots à partir de formes et de signes, comme si elle explorait l’invention de l’écriture, Camille Nicolle répond en gestes et souffle aux poèmes d’Edith Azam. "On n’a jamais su, pour les langues" est le troisième opus d’une série consacrée à l’écriture d’Edith Azam. Année après année, nous nous sommes engagées dans une collaboration de longue haleine, une plongée dans l’écriture foisonnante d’Edith Azam pour en extraire des thèmes et des recueils de treize poèmes illustrés ! Année après année, nous constituons ensemble une œuvre poétique et graphique. Nous avons publié en 2024 le premier volume, "Rien à faire, on s’embourbe" (illustrations de Pauline Barzilaï) sélection Pépites du SLPJ de Montreuil dans la catégorie Fiction ados ; en 2025, "Je meurs d’amour et de colombes" (illustrations de Juliette Iturralde). À suivre...