L''invention de la décentralisation

par Roger Baury, Marie-Laure Legay, PU Septentrion

Noblesse et pouvoirs intermédiaires en France et en Europe XVIIe-XIXe siècle

Crédits & contributions

EAN

Prix TTC

26,00
Manque sans date

Partout en Europe, c'est dans le cadre des "pays" primitifs (comtés, duchés, principautés) que les noblesses ont affirmé leur vocation politique. L'absorption de ces "pays" dans des ensembles plus vastes n'a pas aboli les structures de représentation (assemblées d'Etats, diètes, cortès) dans lesquelles les corps nobiliaires se sont épanouis comme "représentants-nés" de territoires en voie de provincialisation. Cet ouvrage étudie le rôle que les noblesses européennes ont joué dans les phénomènes de résistance et de renouvellement des pouvoirs intermédiaires sous les anciens régimes. Il prolonge la réflexion au-delà de 1789 pour comprendre comment, en France, la noblesse s'est adaptée à la mutation des cadres territoriaux et à la centralisation du pouvoir.