La transition énergétique en Allemagne
Allemagne d'aujourd'hui, n° 227/janvier-mars 2019
Crédits & contributions
- ÉditeurPU SEPTENTRION
- Parution11 avril 2019
- CollectionAllemagne d'aujourd'hui
Prix TTC
Vu de l'extérieur, la transition énergétique allemande fait figure de succès, ce qu'a rappelé volontiers Angela Merkel. Qu'en est-il au juste ? La transition allemande s'articule autour de trois objectifs : la sortie du nucléaire, son remplacement par les énergies renouvelables, une diminution de la consommation d'énergie, en particulier d'électricité. Pour autant, la transition énergétique n'est pas satisfaisante. Tout d'abord parce qu'elle s'accompagne d'un maintien à un niveau élevé de la production d'électricité à base de charbon et surtout de lignite. À cela s'ajoute un problème inhérent au fonctionnement des subventions allouées aux énergies renouvelables : plus le coût de production des énergies renouvelables est élevé, plus les subventions le sont aussi, et ce, indépendamment de l'efficacité des sources énergétiques.
