Le Monument et l'architecte
par Jean-Paul Midant
Crédits & contributions
- ÉditeurPATRIMOINE
- Parution26 novembre 2026
Prix TTC
Conserver, transformer, inventer : trois verbes pour un seul métier. Cet ouvrage plonge au cœur des tensions créatrices qui animent le travail des architectes quand ils se mesurent aux monuments –; et donne à voir, concrètement, comment ces anciennes et nouvelles générations de professionnels font vivre le patrimoine sans le figer. Cet ouvrage retrace le lien entre le Centre des Monuments Nationaux et l'école d'architecture de Paris-Belleville entre 2018 et 2021, établi et développé dans le cadre de la chaire partenariale d'enseignement et de recherche : Patrimoine, Expérimentation, Projets. Il a été créé, puis entretenu par une équipe d'enseignants, de chercheurs, de professionnels et d'étudiants. La collaboration s'est concrétisée notamment par l'étude de vingt-et-un monuments historiques répartis sur le territoire français et la conception de vingt et un projets d'architecture. En tirant leçon de cette expérience, l'ambition de ce livre est de servir dans les années à venir de manuel pour les architectes déjà diplômés, inscrits dans le Diplôme de Spécialisation et d'Approfondissement (DSA) Architecture et Patrimoine, parcours professionnalisant qui s'adresse à ceux qui veulent agir dans le respect du patrimoine bâti et paysager. Le livre, illustré avec soin et écrit avec simplicité, se veut par ailleurs être déclencheur de vocations. Il s'adresse aux jeunes comme aux moins jeunes qui souhaitent œuvrer dans le domaine, et comprendre le rôle de l'architecture contemporaine en liaison avec le monument ancien. Dans une première partie, les quatre conservateurs des monuments nationaux, avec lesquels l'expérience a pu se développer, expliquent leur travail au sein de l'Établissement Public. Ils font partager les interrogations qu'ils rencontrent et les réponses apportées. Interviennent ensuite les enseignants du DSA Architecture et Patrimoine de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. Ils présentent leur enseignement en le reliant aux questions pratiques de l'exercice du métier d'architecte, de ses méthodes, de ses outils, et de ses engagements dans la société présente. Une part est réservée à la présentation du processus de conception dans les limites réglementaires imposées par la loi sur les monuments historiques. Ils s'expriment à la fois une jeune génération d'architectes et une génération plus expérimentée, des figures connues, comme des figures moins connues, réunies par leur travail et leur passion. Dans une seconde partie, quarante-cinq étudiants, architectes, en formation entre 2018 et 2020, présentent vingt-et-un mémoires-projets conçus par équipe, sur les monuments gérés par le Centre des Monuments Nationaux. Ces projets ne sont pas appelés à être réalisés, mais ils nous permettent d'entretenir une pensée en phase avec la réalité sans en être tributaire, dans un but critique et prospectif.
