Le Cercle de Saint-Léonard : une sécession des artistes alsaciens ?
par Meyer Anne-Doris, Jacqué Bernard, Doucet Laurent, Vonau Pierre, Nicolas Stoskopf
Crédits & contributions
- ÉditeurATELIER CONT
- Parution16 octobre 2026
Prix TTC
Le Cercle de Saint-Léonard, rassemblant des peintres, sculpteurs, musiciens, poètes et amateurs d’art est connu comme étant à l’origine d’une « renaissance » voire d’une « révolution » artistique et culturelle en Alsace au tournant des XIXe et XXe siècles. Mais ne peut-on pas évoquer une « Sécession » sur les modèles munichois (1892) ou viennois (1897) ? Tout y est : chronologie identique, formation d’un collectif, volonté d’émancipation et de rupture avec les cadres établis, organisation d’expositions par les artistes eux-mêmes, création d’une revue et d’une galerie d’art, ouverture aux arts décoratifs, décloisonnement de tous les arts, promotion de l’Art nouveau, insertion dans une constellation artistique européenne… La conclusion se veut néanmoins nuancée, car l’enjeu pour ces artistes est moins de se distinguer des institutions établies que de créer ex-nihilo une vie artistique et un marché leur permettant de vivre de leur art dans ce qui est à l’époque l’Alsace-Lorraine.
