Enseigner le jazz

par Stéphane Audard

Histoire, institutionnalisation, enjeux : 1900-1967

Crédits & contributions

EAN

Prix TTC

22,00
Pas encore paru

Le jazz est largement enseigné depuis des décennies et dans de nombreux pays. Cependant, la mise en place de cet enseignement se situe dans un angle mort des recherches sur la jazz. Cet ouvrage en retrace l’histoire. Le jazz est largement enseigné depuis des décennies et dans de nombreux pays. Cependant, l’histoire de la mise en place de cet enseignement reste largement à faire. Afin de mieux comprendre le moment d’institutionnalisation qui s’est opéré après la Seconde Guerre mondiale, il est nécessaire de déterminer comment il s’articule avec les périodes précédentes. Tout d’abord, il s’agit de retracer le développement continu d’une pédagogie du jazz dès les premières décennies du XXe siècle. Ensuite, il faut préciser les enjeux musicaux, économiques et institutionnels qui influent sur la création des premiers cursus et écoles de jazz. Enfin, c’est sur l’objet même de cet enseignement qu’il convient de s’interroger. La Théorie des musiques audiotactiles permet d’envisager sous un angle nouveau un certain nombre de questions musicales et pédagogiques. Elle est mobilisée dans cette recherche pour analyser les choix qui ont été faits par les premiers enseignants, concernant les pratiques musicales et l’élaboration théorique. Au sens de la Théorie des musiques audiotactiles, l’institutionnalisation de l’enseignement du jazz induit un processus de modification de la formativité de cette musique, qui tend progressivement vers un régime d’écriture. L’objet de cette recherche est d’analyser ce basculement.