Pourquoi les ados ne font plus de vélo ?
Exploration des trajectoires cyclistes au cours de la jeunesse
Crédits & contributions
- ÉditeurALPHIL
- Parution15 octobre 2026
- CollectionEspaces, mobilités et sociétés
Prix TTC
Je vous invite à un petit voyage dans le temps. Fermez les yeux et souvenez-vous de votre toute première expérience à vélo. Vous aviez 4 ou 5 ans, et pour la première fois, vous teniez en équilibre sur deux roues. De beaux souvenirs, n'est-ce pas ? Ensuite, comment avez-vous utilisé votre vélo durant votre enfance ? Vous a-t-il accompagné tout au long de ces années ? Le vélo est aujourd'hui un outil clé pour une mobilité bas carbone, mais il reste un moyen de déplacement largement sous-exploité. Malgré ses nombreux bienfaits, sa pratique diminue chez les adolescent·e·s dans la plupart des pays occidentaux. Cette étude explore l'évolution de la pratique du vélo chez les jeunes de 12 à 18 ans en Suisse romande. Pour cela, plus de 1 350 jeunes ont été interrogés à travers une enquête, et des discussions ont été menées avec une quarantaine de jeunes et une dizaine de parents. Objectifs : comprendre l'image que les adolescents ont du vélo, son importance et sa concurrence au fil des années, ainsi que l'influence de leur entourage familial et du territoire sur leur pratique. Cette recherche innovante cherche à comprendre pourquoi les adolescent·e·s abandonnent le vélo et à identifier leurs besoins pour en faire un moyen de déplacement largement répandu
