Art dégénéré. L'exposition de 1937

par Juan Francisco Pastor Paris

Crédits & contributions

EAN

    Prix TTC

    26,00
    Pas encore paru

    « Dégénéré, juif et bolchevique. » C’est ainsi qu’Adolf Hitler définissait l’art d’avant‐garde : l’art de Chagall, Otto Dix, Paul Klee, Kandinsky, Picasso, Oskar Kokoschka ou Mondrian. Dans le but de les « annuler » face à l’art du nouveau Reich, les nazis confisquèrent, des collections privées et des musées publics, toutes sortes d’oeuvres appartenant aux différents mouvements artistiques du début du XXe siècle, et les transformèrent en objets de ridicule lors d’une exposition inouïe : l’exposition « Art dégénéré » ‐Entartete Kunst, en allemand. Inaugurée à Munich en juillet 1937, elle entreprit ensuite une tournée à travers le pays, devenant très vraisemblablement l’exposition d’art la plus visitée du XXe siècle. Paradoxalement, par cette initiative, les nazis, loin de « l’effacer », finirent par cristalliser la modernité artistique bien mieux que toute autre manifestation.